Quelques beaux sites de plongée en Corse

Les nombreuses réserves naturelles telles que Finocchiarola, Cerbicale, les bouches de Bonifacio, et la fameuse réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, préservent la vie sous-marine, et font de la Corse un des plus beaux sites de plongée de France.

Plonger en corse, c’est avant tout découvrir d’impressionnantes formations rocheuses, explorer des épaves exceptionnelles et plonger au milieu de gros mérous, des murènes et des poissons typiques de la méditerranée.

Merouville

Plongée Classique
FFESSM Niveau 1 ou Open water Diver
« Merouville » se situe dans la réserve naturelle des îles Lavezzi. Une trentaine de gros mérous habitent ses trois grands plateaux rocheux, entre 16 mètres et 30 mètres de profondeur. Ces derniers sont habitués à la présence des plongeurs et dès votre descente viennent à votre rencontre. Une expérience peuplée de rencontres, à faire absolument.
La Revellata

Plongée classique

Niveau 1 ou PADI Open water diver
Près de la réserve naturelle de Scandola, il s’agit là d’ un large canyon évoluant entre 15 mètres et 35 mètres de profondeur. Durant votre exploration, vous pourrez explorer les nombreuses petites grottes et passages étroits à la rencontre des mérous, des rascasses, des murènes, de bars, de thons, des mostelles et des langoustes. Et…si vous êtes chanceux, vous rencontrerez les magnifiques raies diables, mobula, aigle ou pastenagues. Vous rencontrerez aussi sur le site, les imposants cerveaux de Neptune, immenses coraux durs ainsi que la flore habituelle de la méditerranée.
Cirques de marifaja

Plongée classique

Accessible à tout niveau / FFESSM Niveau 2 ou PADI Advanced diver pour le grand cirque.
Reliefs très impressionnants et larges murs de roche de près de 15 mètres encerclant de magnifiques petits cirques de sables. Vous pourrez y croiser des raies pastenagues, des murènes, des mérous et bien d’autres espèces de méditerranée. A 26 mètres, les plongeurs niveau 2 ou PADI Advanced diver découvriront un cirque magnifique peuplé de très jolies nacres.

Bombardier Boeing B17

Plongée Epaves
FFESSM Niveau 2 ou PADI Advanced diver
Au nord de la citadelle de Calvi, Il s’agit de l’épave d’un magnifique Bombardier B-17 abattu en février 1944 par des chasseurs allemands. Elle repose à près de 27 mètres de profondeur. L’imposante épave a toujours ses ailes en parfait état et attachées à la carlingue, ses soutes ainsi que le poste de pilotage sont encore en assez bon état aussi. Murènes, girelles, congres et labres en sont les hôtes.
Pecorella

Plongée Epave
FFESSM Niveau 2 ou PADI Advanced diver
L’épave de ce petit cargo nous offre une plongée épave très agréable et surtout accessible à tous les niveaux étant donné qu’elle n’est qu’à 14 mètres de profondeur. Ce sera donc un régal pour tous, expérimentés ou moins, et une jolie découverte.
La Pecorella se situe près de la plage de Cyprien, à côté de Porto Vecchio. Cette épave, probablement l’une des plus connue du sud de la Corse, a coulé dans la nuit du 30 novembre 1965.

Les Cathedrales

Plongée Classique
: Tous niveaux
Site haut en couleur, évoluant entre 6 et 60 mètres de profondeur, au nord de la baie d’Ajaccio, il est accessible à tous niveaux. On trouvera d’immenses flèches rocheuses recouvertes de magnifiques coraux rouges et de très belles anémones jaunes. Vous croiserez sûrement des murènes, des barracudas, des dentis, des langoustes, des girelles, des clavelines et de beaux mérous

Punta Locca

Type : Plongée en grotte
Difficulté : Accessible à tout niveau / FFESSM Niveau 3 ou PADI Advanced Diver pour tout voir.
Magnifique tombant vertigineux, de tunnels, de grottes, de cassures, de voûtes pour une magnifique plongée verticale. Ces reliefs servent d’abris à la plupart des espèces endémiques de méditerranée tels que les corbs, les muselles, les dentis, les rascasses, les nudibranches, les sars, les anthias, …

Capo Rosso

Plongée classique
Tous niveaux
Capo Rosso est indubitablement l’un des plus beaux sites de plongée de Corse et permet d’apprécier à sa juste valeur les formations rocheuses sous-marine si particulière de la l’île de beauté. Il s’agit de magnifiques parois et pics rocheux. Vous y trouverez de belles murènes, des langoustes ainsi que de beaux anthias roses, des rascasses, des raies pastenagues, des sars et des dentis. Attention au petit courant.

2017-03-23T16:06:46+00:00